Légumes lacto-fermentés

La fameuse choucroute, faite avec amour, mais pas que ! 

Cette recette nous la préparons en famille, et oui il en faut de l’huile de coude pour une bonne choucroute. Comme dans mon enfance, la choucroute se prépare à l’air libre. Les chous blancs, parfois dépassant les 5kg pièce, sont râpés, salés puis déposés dans une toupine, nom d’antan pour le contenant prévu à cette recette. Les petits pieds bien lavés de nos bambins, écrasent la choucroute afin qu’elle produise son jus, l’eau du chou. Voici qu’en quelques heures, avec beaucoup de rires, des bras musclés et un peu de savoir ancestral, nous voila avec notre choucroute de base. Cependant elle n’est pas prête, ben voyons, ce serait trop simple ! 

A présent commence le vrai travail ! D’abord elle doit fermenter par le processus de lacto-fermentation, elle fabrique ces probiotiques, ses bonnes bactéries. Nous la laissons tranquillement s’y atteler, elle gère ça très bien. 

Puis, toutes les deux semaines, il faut récolter la couche du haut et changer le liquide qui permet la barrière contre les éventuels champignons qui aimeraient s’introduire dans cette délicieuse choucroute ! C’est là, tout l’ART de garder une choucroute en vie, c’est de la surveiller, la chouchouter sur le long terme. 

Nos grands-mères en prenaient soin pendant des mois, j’avoue que c’est un peu ma passion aussi depuis le temps ;) Ma dernière choucroute a duré 7 mois, une vraie fierté ! C’était fini car nous avons tout mangé, eh oui ! J’ai failli verser une larme quand j’ai réalisé que la toupine était vide. J’aime ce lien d’amour et d’assiduité avec mes petits légumes chéris. D’un autre côté, tant mieux qu’elle soit finie, ça annonce le printemps ! 

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)